Un additif alimentaire est une substance qui est ajoutée à un aliment afin d’améliorer la saveur, la couleur, l’apparence ou la durée de conservation. Cela semble assez inoffensif, non? En fait, les additifs dans les produits alimentaires peuvent poser des risques graves pour la santé et il vaut mieux les éviter autant que possible.
Gardez à l’esprit qu’au sein de la population tunisienne, 90% des aliments achetés sont des aliments transformés. Lorsque nous discutons des «aliments transformés», nous faisons référence aux aliments qui sont des produits chimiques et qui ne proviennent pas de la nature (comme les légumes, les fruits, la viande, les graisses naturelles, etc.). Autrement dit, les aliments transformés ne sont pas de vrais aliments.
Bien qu’il existe des milliers d’additifs dans les produits alimentaires, nous nous concentrerons ici sur les additifs les plus nocifs pour la santé humaine et que vous ne devriez jamais manger.
Des additifs à éviter
1-Nitrites de sodium
Ces additifs aident à stabiliser, colorer et aromatiser la viande et à prévenir la croissance bactérienne nocive. Mais lorsque la viande est chauffée à des températures élevées ou combinée avec de l’acide gastrique, le nitrite de sodium produit des nitrosamines. Les nitrosamines sont liées à un risque accru de cancer du pancréas et colorectal.
2-Sulfites
Les sulfites sont un conservateur auquel beaucoup de gens sont sensibles et qui peuvent aggraver gravement l’asthme. Leur utilisation sur les fruits et légumes frais est interditeen Tunisie, mais les sulfites sont présents dans d’autres aliments. (Évitez les produits énumérant du dioxyde de soufre, du bisulfite de potassium, du bisulfite de sodium ou du sulfite de sodium sur l’étiquette.)
3- Gras trans
La FDA (Food and Drug Administration) a interdit les gras trans dans les aliments car ils augmentent le risque de maladie cardiaque. Les fabricants utilisent ces huiles partiellement hydrogénées pour améliorer la durée de conservation et la consistance des biscuits, craquelins et autres aliments emballés.
4- Glutamate monosodique (MSG)
Cela améliore la saveur et la texture des aliments asiatiques, des soupes et des autres aliments transformés. Les personnes sensibles au MSG peuvent ressentir des nausées, des problèmes respiratoires et d’autres réactions. MSG ajoute du sodium supplémentaire qui peut également augmenter la pression artérielle. (Le MSG se produit naturellement dans certains aliments; tout ajout par un fabricant est étiqueté glutamate monosodique).
5- FD&C jaune N°5 et N° 6
Ces colorants artificiels, utilisés dans les bonbons et les céréales, peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez les personnes souffrant d’asthme. Certaines recherches suggèrent également un lien avec l’hyperactivité chez les enfants, mais cela n’a pas été prouvé.
Maintenant que vous connaissez les additifs dans les produits alimentaires les plus dangereux que les fabricants d’aliments mettent dans les aliments courants et comment ils commercialisent ces denrées alimentaires, vous vous sentez probablement trahi, consterné et en colère. Pourtant, comprendre les dangers des additifs alimentaires courants n’est que le début de la bataille. La colère ne vous mène que si loin.
La partie la plus difficile consiste à éviter ces aliments transformés, surtout lorsque vous les mangez depuis des années. Gardez la foi, cependant, car le passage à de vrais aliments est plus facile que vous ne le pensez. Cela prend juste un peu d’éducation et de préparation. Voici les mesures à prendre pour éviter les aliments transformés qui introduisent des produits chimiques dangereux dans votre corps, qui vous vieillissent prématurément et qui causent des maladies dégénératives douloureuses.